Traiter la croûte de berceau : comme s’y prendre ?

La croûte de lait doit son nom à son apparence : Les lésions cutanées rappellent le lait brûlé dans un pot. La croûte de lait apparaît, généralement, chez les bébés à partir du 4ème mois de vie et chez les tout-petits. La plupart du temps, la tête poilue est touchée, souvent aussi le visage (front, sourcils, joues) et le cou, rarement d'autres zones.

Calotte de berceau : causes et symptômes

La cause de la croûte de lait est inconnue. Cependant, la croûte de lait est souvent le signe d'une disposition atopique, c'est-à-dire d'une hypersensibilité congénitale de la peau et des muqueuses aux substances environnementales, et la première manifestation de la neurodermite. De nombreux enfants avec une croûte de lait souffrent de neurodermite à l'âge adulte. Dans certains cas, cependant, la crosse de berceau disparaît à nouveau d'elle-même après quelques mois.

La croûte de lait se caractérise par le fait que l'écaillage blanchâtre, initialement sec, s'accompagne de démangeaisons. Cela entraîne un grattage, les zones touchées s'enflamment, se mouillent et se recouvrent de croûtes jaunâtres. Les enfants touchés dorment mal, sont pleurnicheurs, agités et nerveux.

Différenciation du gneiss crânien et de l'acné du bébé

Dans la langue vernaculaire, le terme de croûte de lait est souvent utilisé pour désigner le gneiss, bien qu'il y ait une différence. Ces squames jaunes, inoffensives et grasses, se déposent peu après la naissance comme de petites calottes sur le cuir chevelu et sont - souvent le seul signe - de la dermatite séborrhéique infantile. Les écailles du gneiss crânien collent fermement et sont souvent divisées en petits champs.

Contrairement aux croûtes de lait, ces modifications de la peau n'entraînent pas de démangeaisons et n'affectent pas l'enfant. Cependant, la dermatite séborrhéique infantile peut parfois être grave et affecter plusieurs parties du corps. Leur apparence peut alors être difficile à distinguer de la neurodermite.

Il ne faut pas non plus confondre la coiffe de berceau avec l'acné de bébé. L'acné du bébé est un changement cutané inoffensif qui se produit peu après la naissance et qui est causé par un changement hormonal.

Berceau : que faire ?

Tout d'abord : si vous n'êtes pas sûre que les changements cutanés de votre bébé soient dus à une croûte de lait ou à une autre cause, demandez conseil à votre pédiatre. Ce sont surtout les démangeaisons - généralement plus fortes le soir que le matin - et un enfant désagréable qui parlent en faveur de la croquette de berceau. Si les changements sont légers, des remèdes à base de plantes et l'homéopathie peuvent être utilisés contre la croûte terrestre. Dans les cas prononcés de croûte de lait, les principes thérapeutiques de la neurodermite s'appliquent.

Si possible, évitez de gratter les écailles, car cela irrite et blesse la peau, ce qui entraîne une inflammation. Pour éliminer les squames, des méthodes douces sont recommandées en ramollissant les squames, par exemple avec des plantes médicinales ou du gel en croûte de lait disponible en pharmacie.

Traiter la croûte du lait avec des plantes médicinales

Pour détacher les croûtes sèches du cuir chevelu, vous pouvez vous frotter la tête avec de l'huile avant de vous coucher le soir et la laver avec du shampoing pour bébé le lendemain matin. L'huile d'olive, l'huile de calendula ou l'huile de racine de bardane sont particulièrement adaptées. La tisane de pensée s'est, également, avérée efficace. Appliquée localement, elle ramollit les pellicules et est également efficace contre les démangeaisons et l'inflammation.

Les points de larmes peuvent être tamponnés et nettoyés avec une solution saline, que vous pouvez soit acheter prête à l'emploi à la pharmacie, soit préparer vous-même (faire bouillir 1 g de sel de table avec 100 ml d'eau, conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours). Les tâches sont, ensuite, simplement laissées à sécher.

Dans le cas du gneiss, une étude a montré que l'application d'un demi-millilitre d'huile de graines de bourrache sur la zone de la couche deux fois par jour entraîne une amélioration du cuir chevelu après un peu moins d'une semaine. Le lien n'a pas encore été clarifié. L'huile de graines de bourrache peut être achetée en pharmacie sous forme de capsules. Elle a, également, fait ses preuves sous forme de crèmes, de pommades et d'additifs pour le bain.

Traiter la croûte du lait par l'homéopathie

Les préparations à base de pensées ont également fait leurs preuves en homéopathie : Viola tricolor aide surtout dans les zones fortement pleines de larmes. Si l'écorce jaunâtre de la croûte de lait est au premier plan, le remède homéopathique appelé graphites est plus approprié. En revanche, le soufre est recommandé en cas de démangeaisons importantes. Cependant, comme pour la neurodermite, un traitement constitutionnel par un homéopathe est plus efficace.

Traiter la croûte de lait et la neurodermite

Le traitement de la neurodermite est toujours difficile. Si la croûte de lait est le premier signe de cette maladie chronique, la patience et un bon pédiatre sont nécessaires. La thérapie se compose de plusieurs éléments :

Dans ce contexte, les soins de base de la peau sensible sont importants. En règle générale, les éruptions cutanées humides doivent être traitées par voie humide, par exemple avec des compresses ou des gels, et l'eczéma sec doit être traité par voie sèche ou déshydratée.

Différents médicaments, plantes et homéopathiques sont disponibles pour traiter les symptômes de la grave croûte de lait et de la neurodermite, en particulier les démangeaisons et l'inflammation. Les méthodes de thérapie climatique, la thérapie microbiologique (comme les probiotiques), l'acupuncture et les techniques de relaxation peuvent également être utiles.

Il est également important d'assurer une activité physique régulière et une alimentation saine. Le traitement des crochets de berceau est toujours adapté individuellement à l'enfant.

En combien de temps agit le doliprane pour bébé ?
Je tire mon lait : quelle quantité donner à bébé ?