De nombreuses maladies infectieuses autrefois menaçantes ont été repoussées ou presque "éradiquées" dans les pays industrialisés grâce à des programmes de vaccination conséquents. La variole a même été amenée à disparaître complètement. Parmi les maladies infectieuses à prendre au sérieux figurent les maladies dites infantiles. Ils sont très contagieux et apparaissent donc généralement dans l'enfance. Cependant, les adultes peuvent également être infectés, ce qui peut entraîner de graves complications pour eux-mêmes et pour les autres.
Les maladies infantiles classiques
Presque tout le monde les connaît, comme les troubles classiques de la dentition. Soit parce qu'on a soi-même "souffert" à travers eux, soit parce qu'ils sont apparus dans le cercle des connaissances, peut-être seulement à partir d'histoires de la génération des parents. Pour la plupart de ces maladies, une fois que vous les avez eues, vous êtes immunisé à vie. On les appelle seulement maladies infantiles parce que la plupart des adultes sont protégés par une infection dans l'enfance ou une vaccination.
La fatigue des vaccins et ses conséquences
Néanmoins, il est actuellement possible d’observer de plus en plus d'adolescents et d'adultes qui contractent des maladies infantiles. L'une des raisons de cette situation est que de nombreux parents ne se font plus vacciner systématiquement, ni se font rafraîchir les vaccins. Le terme de "fatigue vaccinale" est banalisé. Une autre raison est que les enfants non vaccinés aujourd'hui ne sont pas si facilement infectés parce qu'ils grandissent dans des familles de plus en plus petites ou sans aucun frère ni sœur. Cela signifie que le moment de l'infection se déplace de plus en plus loin dans le temps.
Comment un adulte peut-il l'attraper ?
Un adulte ne peut généralement contracter une maladie infantile que s'il ne l'a pas subie dans son enfance et s'il n'est pas protégé par la vaccination. Mais même les enfants vaccinés peuvent tomber malades dans certaines circonstances, à savoir, si les anticorps contre la maladie ne sont pas suffisamment formés après la vaccination. C'est ce qu'on appelle - par rapport à toutes les personnes vaccinées un écart de vaccination. La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est donc suivie d'une deuxième vaccination. Cette deuxième vaccination n'est pas une vaccination de rappel, mais vise à donner une deuxième chance à ceux pour qui la première vaccination n'a pas fonctionné correctement.
Quelles complications peuvent survenir ?
Si un adolescent ou un adulte tombe malade d'une maladie infantile, l'évolution est plus souvent grave qu'avec un jeune enfant. En outre, les adultes malades peuvent mettre en danger leur enfant à naître ou leur nouveau-né. Des exemples typiques sont l'infection d'une femme enceinte précoce par la rubéole ou l'infection d'un nourrisson par la coqueluche.
Les maladies infantiles typiques chez les adultes
Il existe de différents problèmes de dentition et des conséquences d'une infection par la maladie concernée.
La coqueluche
Cette maladie infectieuse très contagieuse et surtout prolongée se transmet par l'inhalation de gouttelettes infectieuses en parlant, en toussant ou en éternuant (d'où le nom d'infection à gouttelettes). Dans la plupart des cas, la maladie commence comme un rhume inoffensif et une toux. Au cours de l'évolution de la maladie, les quintes de toux typiques (toux staccato) se produisent surtout la nuit ce qui peut entraîner une détresse respiratoire, en particulier chez les nourrissons.
La maladie ou la vaccination laisse une immunité de longue durée, mais pas à vie. Lorsque l'immunité diminue (après environ 15 à 20 ans si la maladie est déjà présente ; après environ 10 ans si la vaccination est terminée), la coqueluche est généralement atypique chez les adolescents et les adultes, ils sont donc souvent contagieux sans s'en rendre compte eux-mêmes. Ils peuvent ainsi infecter un enfant non protégé chez qui la vaccination n'est possible qu'à partir du troisième mois. La maladie est particulièrement dangereuse pour cette tranche d'âge car ils peuvent arrêter de respirer.
Pour éviter que les jeunes adultes ne deviennent un danger pour leur enfant, il est nécessaire de faire une vaccination de rappel pour tous les 9-16 ans et une vaccination de rappel pour les adultes. Les femmes qui souhaitent avoir des enfants ou les personnes qui sont fréquemment en contact avec des bébés doivent veiller à ce que leur dernier vaccin contre la coqueluche n'ait pas plus de dix ans. Les rares complications de la maladie sont la pneumonie et les troubles neurologiques. Cependant, plus la personne atteinte est âgée, plus la probabilité d'une évolution grave est élevée.
La rougeole
La rougeole n'est en aucun cas une maladie infectieuse inoffensive et hautement contagieuse. Elle est transmise par une infection à gouttelettes et laisse derrière elle une immunité à vie. Grâce à une pratique de vaccination systématique, l'incidence des infections par la rougeole a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Néanmoins, il y a encore des épidémies généralisées. La maladie commence par des symptômes semblables à ceux de la grippe. Après environ 3 à 5 jours, l'éruption typique de la rougeole apparaît sur tout le corps. Les complications rares mais graves de la maladie sont, par exemple, la pneumonie et les infections de l'oreille moyenne ainsi que la méningite particulièrement redoutée, dont les malades meurent souvent ou du moins conservent des séquelles permanentes. Là aussi, la probabilité de complications augmente avec l'âge. Alors que l'encéphalite se produit dans 10 000 cas de rougeole chez les jeunes enfants, elle se produit dans un cas sur 500 chez les enfants, les adolescents et les adultes infectés par la rougeole.
Les oreillons
Les oreillons sont une maladie infectieuse qui se transmet par une infection de gouttelettes et entraîne une immunité à vie. Elle entraîne une inflammation douloureuse des glandes parotides avec gonflement, douleur et fièvre. Plus souvent que chez les nourrissons, les oreillons sont plus fréquents chez les adultes souffrant de complications. La maladie se propage à d'autres organes, en infectant principalement le pancréas, le cerveau ou les méninges. Une conséquence rare, mais néanmoins typique de la maladie est le trouble auditif le plus souvent unilatéral, parfois bilatéral. Une complication fréquente et particulièrement désagréable touche les garçons sexuellement mûrs et les hommes adultes. Un bon quart des hommes souffrent d'une inflammation des testicules (appelée orchite des oreillons), qui peut entraîner la stérilité. Pendant la grossesse, la maladie peut déclencher une fausse couche, surtout si elle se produit pendant les trois premiers mois.
La rubéole
Cette maladie, qui est généralement inoffensive pour les enfants, se transmet par une infection à gouttelettes. Les symptômes typiques sont la fièvre (rarement supérieure à 39 degrés Celsius), des douleurs articulaires, un gonflement des ganglions lymphatiques (dans le cou) et une éruption cutanée rouge clair à fines taches sur tout le corps. Les complications rares, mais plus fréquentes avec l'âge, sont par exemple les inflammations de l'oreille, du cerveau et des articulations. La rubéole est particulièrement redoutée pendant la grossesse, il y a alors un risque de transmission de l'infection à l'enfant dans l'utérus. En particulier au cours des trois premiers mois de la grossesse, l'enfant à naître peut être gravement endommagé (embryopathie rubéolique). Des malformations du cœur et du cerveau, la cécité et la surdité peuvent survenir.
La varicelle
La varicelle est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet par infection de gouttelettes, mais aussi par l'air (ou le vent). Comme pour la plupart des maladies infectieuses, il y a d'abord un stade non caractéristique de la maladie avec un sentiment général de maladie. Suivent la fièvre et l'éruption cutanée typique avec des taches rougeâtres de la taille d'une lentille qui se transforment en cloques aqueuses. L'éruption cutanée démange fortement et peut, si elle est grattée, laisser des cicatrices.
En règle générale, une personne ne tombe malade de la varicelle qu'une seule fois dans sa vie. Dans certains cas, cependant, les virus survivent dans les ganglions nerveux et peuvent, lorsqu'ils sont réactivés (par exemple, chez les personnes immunodéprimées mais aussi chez les personnes en parfaite santé), provoquer un zona douloureux. Les inflammations sont des complications rares. Si une femme enceinte tombe malade, cela peut entraîner des cicatrices cutanées, des malformations des yeux et des changements pathologiques dans le cerveau. Les conséquences sont particulièrement graves si une femme enceinte tombe malade 5 jours avant l'accouchement ou jusqu'à 48 heures après.