Avec le début du plat d'accompagnement, une autre phase passionnante commence ! Non seulement pour votre bébé, mais aussi pour vous en tant que mère. Après tout, c'est vous qui décidez du type, de la quantité et de la variété des aliments que votre bébé mange. Mais qu'est-ce qui "mange" bien, qu'est-ce qui "mange" mal ? Tous les aliments sont-ils autorisés et par où commencer ? Ce sont toutes des questions que se pose toute mère à ce stade.
Quelles sont les règles alimentaires alternatives à prendre en compte ?
Peu importe que vous donniez à votre enfant la méthode classique des plats d'accompagnement, que vous cuisiniez vous-même ou que vous preniez des verres. Il existe quelques règles alimentaires alternatives que vous pouvez suivre.
Il est important que vous intégriez progressivement différents groupes d'aliments dans votre régime alimentaire et que vous connaissiez et preniez en compte les particularités suivantes de l'alimentation des bébés.
Éviter le sucre inutile, une raison évidente. Les aliments riches en sucre peuvent provoquer des caries !
En outre, votre bébé peut développer un faible pour les sucreries dès son plus jeune âge.
Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous qu'il n'y a pas de sucres cachés dans les aliments que vous offrez à votre bébé. Il peut s'agir de saccharose, de glucose, de fructose, de sirop, de sucre de canne et de betterave, pour n'en citer que quelques-uns. Le miel doit être complètement évité au cours des douze premiers mois.
Lors de la transformation du miel d'abeille, des bactéries de l'environnement peuvent pénétrer dans le miel. Pour les adultes, elles sont inoffensives. Chez les bébés, cependant, l'agent pathogène Clostridium botulinum en particulier peut entraîner une paralysie grave et même un arrêt respiratoire.
Le lait maternel a un goût sucré auquel votre bébé s'est déjà habitué. Lorsque vous commencez à le nourrir, votre bébé doit apprendre à accepter les saveurs et les goûts salés. Vous ne devez donc pas sucrer les aliments autant que possible. Des études ont également montré que les aliments sucrés et salés ne devraient pas être mélangés au début. Votre bébé pourra ainsi découvrir toute la gamme des saveurs différentes.
Céréales, pâtes et riz : les glucides sont bons pour votre bébé
Votre bébé a besoin de bons fournisseurs d'énergie ! Les produits céréaliers complets sont idéaux. Ils sont rassasiants et contiennent généralement plus de micronutriments et de fibres que les produits à base de farine blanche.
Les flocons instantanés peuvent être particulièrement utiles au début. Ils se dissolvent simplement dans un liquide chaud et sont prêts en un rien de temps. Plus tard, vous pourrez offrir à votre bébé de tendres flocons et de la semoule. L'épeautre, l'avoine, le blé, le millet et l'orge conviennent ici. Mais attention, les céréales crues et fraîchement moulues ne conviennent pas à votre bébé pendant la première année !
N'oubliez pas de boire
Les légumes secs, les fruits et les produits céréaliers complets sont sains et satisfaisants. Dès que votre bébé commencera à manger des aliments solides, il aura également besoin de plus de liquides. Veillez à ce que votre petit chéri boive quelque chose à chaque repas. De l'eau ou du thé non sucré sont préférables.
Pas de sel supplémentaire, s'il vous plaît !
Votre enfant ne devrait pas seulement apprendre à manger à la cuillère dans les semaines à venir. Il ou elle doit également apprendre à connaître les différents goûts et arômes. Mais le sel en tant qu'assaisonnement n'en fait pas partie ! Même si le goût des aliments pour bébés vous semble certainement fade. Vous ne devez pas ajouter de sel supplémentaire à la nourriture de votre bébé, car cela peut surcharger ses reins immatures. De nombreux aliments contiennent naturellement du sel. Ils couvrent déjà les besoins en sel de votre bébé.
Lorsque vous faites vos achats, veillez à choisir des produits qui contiennent peu de sel. Les choses qui sont saumurées, les fromages salés comme le parmesan et les chips, n'ont pas leur place dans l'assiette de bébé.
"Mange" mieux le bio ?
Les aliments biologiques sont moins contaminés par des produits chimiques et d'autres substances nocives que les aliments "normaux". Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ont une valeur nutritionnelle plus élevée. Si possible, essayez d'utiliser des fruits et légumes frais de saison provenant de cultures régionales pour la cuisine. Les teneurs en nutriments y sont généralement les plus élevées. Qu'ils soient "biologiques" ou "normaux", il faut bien laver les fruits et légumes avant de les préparer pour la consommation.
Le bébé a-t-il besoin de compléments alimentaires ?
Il est préférable de consulter votre pédiatre ici. Il est généralement recommandé de donner aux bébés à partir de la deuxième semaine de vie des comprimés de vitamine D et de fluorure à titre préventif. Certains médecins recommandent également l'administration d'iode lorsque le bébé est entièrement allaité.