Habituellement, quand on voit un bébé, il porte toujours quelques choses sur sa tête. Cela peut être un bonnet, une cagoule, un chapeau,... Et sûrement, ceci fait partie de l'univers de la mode de la petite enfance; mais avant tout, c'est un besoin vital. En réalité, ce n'est pas uniquement pour rendre leur petit-ange craquant que les parents habillent sa tête. C'est plutôt une règle sécuritaire qu'il faut impérativement respecter.
Une question de survie
En termes de température, il faut savoir que pour pouvoir survivre, bébé a besoin d'être toujours au chaud. Mais peu importe ce qu'il porte; si sa tête n'est pas couverte, il aura toujours froid. Pour un nourrisson, la tête constitue un organe vital, qui doit toujours être maintenue à une température constante. Et vu que son système de régulation thermique ne puisse être fonctionnel que quelques mois après sa naissance, il n'est pas capable de stabiliser sa température par lui-même. Ce qui pourrait causer une hypothermie en cas de négligence.
Une question de protection
Effectivement, ce n'est pas seulement face à une chute de température qu'il faut couvrir la tête de son bout de chou. Sachez que même en été, il est conseillé de faire porter ne serait-ce qu'un chapeau léger à bébé. Bien sûr, il est très important de mesurer la température ambiante avant de sortir promener bébé. Et si vous choisissez de sortir, à n'importe quel moment, n'oubliez pas de vous munir de ces accessoires. Mais c'est plus que cela; un nourrisson est connu par la sensibilité forte de sa peau. C'est une des raisons pour lesquelles, on ne devrait pas l'exposer aux rayons de soleil. Mais encore, il est impératif de le soustraire à une forte luminosité. De ce fait, une casquette ou une visière serait idéale.
Une question de bien-être
Quand on est un nouveau-né, on ne fait que se nourrir, s'amuser et dormir. Cette troisième mission est très importante et elle ne doit pas être négligée. Un bébé a besoin de dormir régulièrement pour son bien-être. Et pour y arriver, il faut que sa température soit en cette faveur. Il ne devrait ni avoir trop chaud ni trop froid, car cela perturberait certainement son sommeil. Ainsi en hiver, n'oubliez pas de couvrir sa tête avec un bonnet et de s'assurer que sa sphère ORL est suffisamment chaude. En outre, en été, on n'est pas obligé de lui faire porter un chapeau quand il dort.
Dans la même catégorie