La façon dont vous nourrissez votre nouveau-né est la première décision nutritionnelle que vous prenez pour votre enfant. Ces directives sur l'allaitement et le biberon peuvent vous aider à savoir ce qui est bon pour vous et votre bébé.
Sein ou biberon ?
Les bébés doivent être allaités exclusivement pendant les 6 premiers mois environ. Après l'introduction d'aliments solides, l'allaitement doit se poursuivre pendant la première année de vie et même au-delà, si on le souhaite.
Mais l'allaitement n'est ni possible ni préférable pour toutes les nouvelles mamans. La décision d'allaiter ou de nourrir un bébé au biberon est généralement basée sur le niveau de confort de la mère avec l'allaitement et son mode de vie. Dans certains cas, l'allaitement peut ne pas être recommandé pour une maman et son bébé. Si vous avez des questions sur l’allaitement ou l’allaitement maternisé, parlez-en à votre pédiatre.
N'oubliez pas que les besoins nutritionnels et émotionnels de votre bébé seront satisfaits que vous choisissiez d'allaiter ou de nourrir au lait maternisé.
À propos de l'allaitement
L'allaitement de votre nouveau-né présente de nombreux avantages. Peut-être le plus important, le lait maternel est l'aliment parfait pour le système digestif d'un bébé. Il contient les nutriments dont un nouveau-né a besoin et tous ses composants - lactose, protéines (lactosérum et caséine) et graisse - sont facilement digérés. Les formules commerciales essaient d'imiter le lait maternel et se rapprochent, mais ne peuvent pas correspondre à sa composition exacte.
De plus, le lait maternel contient des anticorps qui aident à protéger les bébés de nombreuses maladies infectieuses, notamment la diarrhée et les infections respiratoires. Des études suggèrent que les bébés allaités sont moins susceptibles de développer des problèmes médicaux tels que le diabète, un taux de cholestérol élevé, l'asthme et les allergies. L'allaitement maternel peut également réduire les chances qu'un enfant devienne en surpoids ou obèse.
L'allaitement est également idéal pour les mamans. Il brûle des calories, donc les mères qui allaitent se remettent en forme plus rapidement. L'allaitement maternel peut également protéger la mère du cancer du sein et du cancer de l'ovaire.
Certaines mamans trouvent l'allaitement plus facile et plus rapide que le lait maternisé - il ne nécessite aucune préparation et vous ne manquez pas de lait maternel au milieu de la nuit. De plus, l'allaitement maternel coûte peu. Les mères qui allaitent ont besoin de manger plus et peuvent vouloir acheter des soutien-gorge et des coussinets d'allaitement, un tire-lait ou d'autres équipements. Mais ces dépenses sont généralement inférieures au coût de la formule.
L'allaitement maternel répond à une variété de besoins émotionnels pour les mamans et les bébés - le contact peau à peau peut renforcer le lien émotionnel, et fournir une alimentation complète peut aider une nouvelle mère à se sentir confiante dans sa capacité à prendre soin de son nouveau-né.
Dans la même catégorie