Les avantages de l'allaitement maternel sont incontestables. Plus qu'un "moyen d'alimentation", c'est le premier contact physique entre la mère et l'enfant, et c'est donc l'un des principaux moyens de renforcer cet important lien d'amour dans les premiers mois de la vie d'un bébé.
"Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement. Elle doit être effectuée pendant deux ans ou plus, en étant exclusive pendant les six premiers mois de la vie. L'allaitement maternel favorise le lien affectif entre la mère et l'enfant en établissant un contact visuel et continu. Outre ces avantages, elle prévient et réduit la gravité des maladies infectieuses, respiratoires et allergiques et offre une protection à long terme contre l'hypertension, le diabète sucré et la dyslipidémie", explique une pédiatre.
Pour la mère, l'allaitement présente également des avantages importants : l'allaitement dans la première heure qui suit la naissance, favorise la contraction de l'utérus et réduit les saignements post-partum. En outre, les mères qui allaitent ont un risque plus faible de cancer du sein et retrouvent généralement leur poids normal plus rapidement.
Cependant, même en raison de son importance, l'allaitement maternel génère généralement de nombreux doutes et même quelques mythes. En ce sens, l'importance pour la mère d'avoir un bon suivi pendant cette période est renforcée, de clarifier tous ses doutes avec des professionnels fiables et de ne pas croire en "tout ce qui est lu ou écouté".
Beaucoup de gens parlent, par exemple, à tort de "lait maternel provoquant des allergies chez le bébé", laissant même entendre que, dans ces cas-là, la mère ne pouvait plus allaiter. Toutefois, ce n'est pas un type d'information qui peut être diffusé à la légère. Ci-dessous, vous vérifiez ce que signifie exactement le terme "allergie au lait maternel", comment ce cas peut être identifié et quelles sont les mesures habituellement prises.
Qu'est-ce que l'allergie au lait maternel ?
Le pédiatre explique que les aliments ingérés par la mère peuvent être transmis au lait maternel. "Et ils peuvent, dans certains cas, être reconnus comme des protéines allergènes par le bébé et donc y provoquer certains symptômes cliniques", dit-elle.
Dans cette optique, il est important que les gens sachent qu'il ne s'agit pas d'un "problème irréversible" qui empêche nécessairement la mère d'allaiter son bébé. Grâce à un suivi professionnel approprié, le cas sera identifié et traité de la meilleure façon possible.
Toujours selon le pédiatre, les principaux aliments allergènes qui, lorsqu'ils sont consommés par la mère, peuvent provoquer des allergies chez le bébé :
Le lait de vache et ses dérivés ; Le soja ; Œuf ; les oléagineux ; Blé.
Il convient toutefois de souligner que ces aliments ne sont pas "interdits" aux mères qui allaitent. Chaque cas est unique et doit être traité comme tel.
Comment identifier une allergie ?
Selon le pédiatre, les principaux symptômes que le bébé peut présenter en cas d'allergie à certains aliments consommés par la mère sont :
- Difficulté à prendre du poids ;
- Les lésions cutanées comme les éruptions cutanées, l'urticaire ou l'eczéma ;
- Eruption périanale ;
- Sang dans les selles ;
- La diarrhée ;
- Vomissements ;
- Congestion nasale ou autres problèmes respiratoires ;
- Irritabilité après l'allaitement ;
- Agitation excessive.
Pour identifier l'allergie, selon le pédiatre, des tests peuvent être effectués tels que le dosage du pH fécal, des tests de sang occulte dans les selles, la recherche de substances réductrices dans les selles, entre autres. "Mais une évaluation clinique efficace est souvent suffisante pour le diagnostic", dit-elle.
Comment lutter contre l'allergie ?
Le médecin nous rappelle que la mère ne doit pas limiter son alimentation pendant l'allaitement. "Ce processus de restriction ne se produit que dans les situations d'allergie. Ainsi, lorsque l'agent allergène est identifié, il doit être exclu du régime alimentaire de la mère et du bébé, jusqu'à ce qu'il soit possible de le réintroduire", explique-t-elle.
Enfin, il convient de souligner que pendant la phase d'allaitement, en général, la mère doit suivre un régime alimentaire équilibré et s'hydrater très bien, sans restrictions alimentaires inutiles. Toute particularité dans le régime alimentaire doit être indiquée et accompagnée par un professionnel qualifié.