La jaunisse : causes, symptômes et traitement

La jaunisse (ictère) provoque généralement des symptômes tels que le jaunissement des yeux, de la peau et des muqueuses. La décoloration est déclenchée par une augmentation de la concentration de bilirubine dans l'organisme. Cela peut avoir des causes diverses, notamment une maladie du foie ou de la bile. Il faut distinguer la jaunisse chez l'adulte de la jaunisse dite du nouveau-né. Ce n'est pas un symptôme de maladie, mais se produit au cours d'un processus de développement normal. Si des adultes souffrent de jaunisse, le traitement dépend de la maladie sous-jacente.

Les causes de la jaunisse

Si la concentration de bilirubine, pigment biliaire, augmente dans le sang, les yeux, la peau et les muqueuses jaunissent. La bilirubine est un produit de dégradation de l'hémoglobine, pigment rouge du sang. Dans certaines maladies, sa concentration dans le sang augmente et des dépôts se forment dans les tissus. Ces dépôts provoquent alors le scintillement jaunâtre. La coloration jaune se produit à une concentration d'environ deux milligrammes par décilitre de sang.

Derrière la jaunisse, il peut y avoir différentes causes. On peut les classer en trois catégories :

Les maladies du sang comme cause

Si une maladie du sang est à l'origine de la jaunisse, on parle de jaunisse pré hépatique, car la cause se situe devant le foie. L'augmentation de la concentration de bilirubine peut être due, entre autres, à un excès de globules rouges en décomposition. Comme la bilirubine est un produit de dégradation de l'hémoglobine du pigment rouge du sang, le taux de bilirubine augmente en conséquence. C'est le cas, par exemple, des infections virales, des empoisonnements, des maladies telles que la drépanocytose ou les valves cardiaques artificielles. Des problèmes de transfusion sanguine peuvent également en être la cause. Si le foie ne suit pas la dégradation de la bilirubine, le colorant se dépose dans le tissu et provoque les décolorations typiques.

Maladies du foie comme cause

Si les causes de la jaunisse se situent dans le foie, on parle alors de jaunisse hépatique. Dans la plupart des cas, une inflammation du foie est le déclencheur. Cela peut être dû, par exemple, à la prise de certaines drogues, à une consommation excessive d'alcool ou à une infection par des virus tels que le virus de l'hépatite B.

Si une inflammation aiguë du foie se transforme en une inflammation chronique, il peut en résulter une Cirrhose du foie ou un cancer du foie.

Maladies de la bile comme cause

Dans la jaunisse post-hépatique, les causes de la jaunisse se trouvent dans le foie.

Souvent, une stase biliaire est alors responsable des symptômes qui se produisent. Si la bile ne peut plus s'évacuer, par exemple à cause d'un calcul biliaire, le liquide s'accumule et certains composants, dont la bilirubine, peuvent entrer dans le sang. En plus des calculs biliaires, les tumeurs et les adhérences causées par la chirurgie ou l'inflammation peuvent également provoquer une stase biliaire.

Symptômes de la jaunisse

Le symptôme le plus typique de la jaunisse est une décoloration jaunâtre des yeux, de la peau et des muqueuses. En outre, un certain nombre d'autres plaintes peuvent également être déposées.

Les symptômes qui apparaissent dépendent toujours de la cause de la jaunisse. Selon la cause, des signes tels que fatigue, fièvre, douleurs abdominales ou démangeaisons peuvent se manifester. La couleur des selles et de l'urine peut également changer.

La jaunisse du nouveau-né

La jaunisse du nouveau-né doit être distinguée de la jaunisse pathologique telle qu'elle se présente chez l'adulte. Si la peau des bébés devient jaunâtre, elle est généralement inoffensive. En général, le symptôme apparaît deux à trois jours après la naissance et disparaît à nouveau après une ou deux semaines.

Tant que les bébés sont dans l'estomac de leur mère, ils sont alimentés en oxygène par leur sang. Pour cela, ils ont besoin de beaucoup de globules rouges. Après la naissance, cependant, toutes les cellules sanguines ne sont pas nécessaires et certaines se décomposent. Cela produit de la bilirubine, qui est convertie dans le foie et ensuite excrétée. S'il y a trop de bilirubine, cela peut conduire à une congestion devant le foie et, au-delà d'une certaine concentration, à la jaunisse.

Diagnostic correct du jaunissement de la peau

Comme il existe de nombreuses causes différentes de jaunissement de la peau, il n'est pas toujours facile de diagnostiquer la jaunisse. La première étape est généralement un entretien détaillé, au cours duquel le médecin pose des questions sur les médicaments pris, la consommation d'alcool ou les voyages récents. Les maladies antérieures existantes, telles que les calculs biliaires ou le cancer, doivent également être mentionnées.

Par la suite, divers examens physiques sont effectués. En fonction des résultats, d'autres examens peuvent être nécessaires.

Traitement de la jaunisse

La jaunisse n'est pas un tableau clinique en soi, mais un symptôme d'une autre maladie. C'est pourquoi la jaunisse n'est pas contagieuse en soi, mais certaines maladies sous-jacentes peuvent l'être. Pour la même raison, il n'y a pas de vaccination contre la jaunisse. Toutefois, certaines causes, comme l'infection par l'hépatite B, peuvent être évitées par la vaccination.

Si vous constatez un jaunissement des yeux ou de la peau, vous devez toujours consulter un médecin et lui demander d'en déterminer la cause. Il n'y a rien que vous puissiez faire contre la jaunisse avec des médicaments ou des remèdes maison. La seule façon de la guérir est de traiter la maladie sous-jacente.

L'aspect exact du traitement de la jaunisse dépend toujours de la maladie sous-jacente. Par exemple, s'il y a un problème avec la bile, comme un calcul biliaire, la pierre doit être enlevée. Si les causes de la jaunisse sont dues à l'utilisation de certaines drogues ou à une consommation excessive d'alcool, la substance qui en est la cause doit être arrêtée. Vous devriez également parler à votre médecin des autres possibilités de traitement.

En combien de temps agit le doliprane pour bébé ?
Je tire mon lait : quelle quantité donner à bébé ?