Que votre bébé rentre tout de suite de l'hôpital, arrive plus tard (peut-être après un séjour en unité de soins intensifs néonatals) ou passe par une agence d'adoption, le retour à la maison de votre tout-petit est un événement majeur que vous avez probablement souvent imaginé. Voici comment vous préparer.
Quitter l'hôpital
Les futures mamans emballent parfois des vêtements pour le voyage de retour avant même d'aller à l'hôpital - ou elles peuvent attendre de voir ce que le temps leur apporte et demander à leur partenaire d'apporter des vêtements pour elles-mêmes et pour le bébé. Prévoyez d'apporter des vêtements amples pour vous-même avec un cordon de serrage ou une taille élastique, car vous ne rentrerez probablement pas encore dans vos tenues d'avant la grossesse.
Les bébés sont souvent trop habillés pour le premier voyage à la maison. Habillez votre bébé comme vous vous habillez vous-même. Donc, si vous avez trop chaud dans un bonnet tricoté pendant l'été, votre bébé le sera probablement aussi.
Par temps chaud, habillez votre bébé avec un t-shirt et un pantalon en coton léger ou une couverture pour bébé sur les jambes nues. S'il fait froid, mettez un pyjama de foot, un chapeau et une couverture chaude sur votre bébé. Mais assurez-vous de garder toutes les couvertures loin du visage de votre bébé pour éviter l'étouffement.
Les chances sont bien meilleures que vous rameniez à la maison un bébé calme et satisfait si vous ne passez pas beaucoup de temps à l'hôpital à essayer d'habiller votre nouveau-né avec une tenue compliquée qui nécessite de pousser et de tirer les bras et les jambes de votre bébé.
Si vous n'avez pas encore pris les dispositions nécessaires avec le fournisseur de soins de santé de votre bébé, assurez-vous de demander quand le premier examen de santé du bébé doit être prévu avant de quitter l'hôpital. Selon les circonstances, certains bébés prématurés rentrent également à la maison avec un moniteur spécial pour vérifier la respiration et la fréquence cardiaque, et vous pouvez apprendre la réanimation cardio-pulmonaire du nourrisson.
Mais que votre bébé soit né à terme ou prématuré, ne vous sentez pas pressé de sortir - demandez à vos questions de répondre avant de quitter l'hôpital. Et si vous vous posez des questions sur quoi que ce soit - du bain à l'allaitement en passant par les rots - demandez à votre infirmière, à une consultante en allaitement ou au médecin de votre bébé.
Le voyage en voiture
L'élément le plus important pour le voyage à la maison est un siège de sécurité pour enfant approprié (siège auto). Chaque État exige que les parents en aient un avant de quitter l'hôpital, car c'est l'un des meilleurs moyens de protéger votre bébé.
Même pour un court voyage, il n'est jamais sécuritaire pour l'un de vous de tenir votre bébé dans vos bras pendant que l'autre conduit. Votre bébé pourrait être tiré de vos bras et projeté contre le tableau de bord par un arrêt rapide.
Envisagez d'acheter, de louer ou d'emprunter un siège d'auto avant la naissance de votre bébé, lorsque vous aurez le temps de choisir avec soin. Il existe deux types de sièges d'auto pour bébés : les sièges pour bébé seulement (qui doivent être remplacés lorsque votre bébé pèse de 10 à 15 kg, selon le type de siège) et les sièges convertibles pouvant accueillir aussi bien les bébés que les enfants plus âgés.
Les sièges pour bébé seulement sont conçus pour une utilisation dos à la route uniquement et conviennent mieux aux bébés que les sièges convertibles. Il est recommandé aux nourrissons et aux tout-petits de monter sur un siège dos à la route jusqu'à l'âge de 2 ans ou jusqu'à ce qu'ils atteignent les limites de poids et de taille maximales recommandées par le fabricant. (Si votre bébé dépasse le poids recommandé par le fabricant avant le
deuxième anniversaire, vous devrez utiliser un siège convertible conçu pour les bébés plus gros.)
Certains parents de nouveau-nés trouvent qu'un « système de voyage » (qui comprend une poussette et un siège d'auto pour bébé uniquement qui peut être attaché à la poussette) facilite grandement la transition des bébés - en particulier ceux qui dorment - de la voiture à la poussette.
Les sièges convertibles sont tournés vers l'arrière jusqu'à ce que votre bébé ait au moins 2 ans ou ait atteint les limites de poids et de hauteur maximales recommandées par le fabricant. Un enfant qui atteint les limites de taille et de poids avant l'âge de 2 ans est le plus en sécurité dans un siège convertible plus grand et gardé dos à la route. Les enfants de petite taille peuvent rester dans des sièges orientés vers l'arrière même après l'âge de 2 ans. (Suivez les directives du fabricant pour savoir quand tourner le siège.)
Ne placez jamais un siège pour bébé ou convertible dos à la route sur le siège avant de votre voiture - utilisez toujours le siège arrière. Les airbags côté passager dans la cabine du siège avant sont dangereux pour les sièges d'auto orientés vers l'arrière et vers l'avant, et la plupart des accidents se produisent dans la zone du passager avant de la voiture. Lorsqu'il fait froid, attachez d'abord votre bébé confortablement, puis mettez des couvertures sur le bébé.
Si vous empruntez un siège d'auto, assurez-vous qu'il n'a pas plus de 6 ans et n'a jamais été impliqué dans une collision (même si cela semble correct, il pourrait être structurellement malsain). Évitez les sièges qui manquent des pièces ou ne sont pas étiquetés avec la date de fabrication et le numéro de modèle (vous n'aurez aucun moyen de connaître les rappels).
Vérifiez également le siège pour connaître la « date d'expiration » recommandée par le fabricant. Si vous avez des doutes sur l'historique du siège, ou s'il est fissuré ou montre des signes d'usure, ne l'utilisez pas.
Renseignez-vous auprès de vos cours prénataux, du bureau du fournisseur de soins de santé, de l'hôpital ou de la compagnie d'assurance sur les programmes de location ou de prêt de sièges d'auto - ils sont assez courants.
Lors de l'achat d'un nouveau siège, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas un type de siège qui soit le plus sûr ou le meilleur : obtenez-en un qui s'adapte et peut être correctement installé dans votre voiture. Et un prix plus élevé n'indique pas nécessairement la qualité d'un siège - cela pourrait simplement signifier que le siège a ajouté des fonctionnalités que vous pouvez ou non vouloir ou utiliser. Assurez-vous également d'enregistrer votre nouveau siège afin d'être informé de tout problème ou rappel.
Ne faites pas confiance aux illustrations et ne stockez pas les présentoirs. Suivez les instructions du fabricant (et conservez-les à portée de main). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre infirmière sur les ressources locales où votre siège d'auto peut être vérifié par une personne spécialement formée pour évaluer l'installation des sièges d'auto. De nombreux hôpitaux, policiers et casernes de pompiers, et même les concessionnaires automobiles offrent ce type de service gratuitement. Assurez-vous que l'évaluation est effectuée par une personne formée et expérimentée.
Si vous ramenez votre bébé à la maison de l'unité de soins intensifs, apportez le siège d'auto à l'hôpital à l'avance afin que le personnel puisse voir s'il fonctionnera pour votre bébé. Si des problèmes de santé spéciaux excluent un dispositif de retenue standard, demandez au médecin de votre enfant de recommander des sièges d'auto pour les enfants ayant des besoins spéciaux.