La chambre est le lieu d'accueil de bébé dès son arrivée de la maternité. Elle doit être chaleureuse, paisible et confortable pour que l'enfant se sente bien chez lui. C'est aussi la pièce où il passe le plus de temps possible vu son jeune âge. Il s'agit donc de son premier endroit de découverte. Que doit-on savoir avant d'aménager ce lieu de vie exceptionnel ?
1. Quel matelas pour le lit de bébé ?
Un matelas écologique certifié et réputé pour sa grande qualité, de chez Kipli par exemple, est un bon choix pour accueillir bébé dans son nouveau berceau. Il est vrai que les parents peuvent avoir du mal à choisir un matelas qui assure le confort et le sommeil de leur enfant. C'est pour cette raison que des vérifications et des exigences s'imposent avant d'acheter un matelas. Un modèle 100 % artisanal composé de deux couches de latex naturel de haute qualité convient parfaitement aux nouveau-nés. Le matelas naturel est non toxique et respecte l'environnement. Il est bien adapté à la santé de bébé. Avec cet accessoire, il faudrait également choisir un berceau à la fois design et ergonomique pour que l'on puisse le transformer selon l'évolution du petit. Cela permet de le sécuriser lorsqu'il commence à se déplacer dans son lit.
2. Quelles sont les matières textiles idéales pour le linge de lit de bébé ?
Comme le nouveau-né est fragile, il est impératif d'apporter une attention particulière sur les matières qui sont en contact avec sa peau. Bien choisir le linge de lit de bébé est ainsi très important. Durant les premiers mois de naissance, l'enfant passe une grande partie du temps à dormir dans son berceau. Un linge de lit doux, de qualité et hypoallergénique lui offre un bon sommeil profond. Bébé a besoin de draps, de gigoteuses et de coussins 100 % coton biologique pour maintenir sa bonne santé et le confort de son lit. À part le fait d'être une matière résistante, le coton, qui est un produit naturel, est facile à entretenir. Il est également agréable au toucher.
3. Quels sont les meubles nécessaires pour la chambre de bébé ?
À part le lit, il y a quelques meubles indispensables pour la chambre de bébé. La table à langer et la commode sont obligatoires. Sur cette dernière, vous pouvez poser la veilleuse et le biberon. L'étagère à doudou ou la bibliothèque enfant ont aussi leur place dans cette pièce. Plusieurs modèles colorés ou plus sobres sont disponibles sur le marché. Le tapis est également un élément clé d'une chambre d'enfant. Il est utile pour les déplacements à quatre pattes et les découvertes ludiques. Il faut rester simple dans l'agencement des meubles, car un bébé progresse très vite. Il aime se balader et faire des roulades dans tous les recoins de sa chambre. Veillez à ce que l'emplacement du bac à jouet soit à sa disposition.
4. Quels sont les critères à étudier avant d'aménager la chambre de bébé ?
Cette pièce doit être la plus calme et la plus proche de celle des parents. Cela est nécessaire pour que vous puissiez surveiller facilement le sommeil de votre enfant. L'installation d'une caméra ou d'un interphone est aussi indispensable. Vous pouvez vérifier les faits et gestes de votre bébé sans le déranger. L'enfant doit être à l'aise dans sa chambre, car cet endroit devient son environnement habituel, important pour son développement.
5. Comment assainir la chambre de votre bébé ?
Il faut étudier l'atmosphère de chaque pièce de la maison et choisir une chambre sèche pour le nouveau-né. Évitez d'installer des meubles ou des matières susceptibles d'entrainer des allergènes dans la chambre. Si possible, aérez la pièce par les ouvertures et profitez du rayon de soleil du matin pour éliminer les microbes. Si la chambre est plus ou moins froide, pensez à y mettre un système de réchauffage. C'est d'ailleurs un anti acariens très efficace. Et pour couronner le tout, passer l'aspirateur le plus souvent possible afin d'éliminer la poussière.
6. Comment décorer la chambre d'un nouveau-né ?
Savoir harmoniser la décoration de la chambre est toujours un avantage. D'abord, le choix de la couleur passe avant tout, car il dicte l'atmosphère qui règne dans la pièce. Un ton clair procure la sérénité, mais un ton plus chatoyant est propice à l'éveil du tout petit. De jolis dessins, des fanions de prénom en tissus ou des cadres photo viennent ensuite embellir le mur. Pour les plus jeunes âges, le mobile est essentiel afin d'éveiller leur curiosité. Il est à installer au-dessus du berceau. Enfin, un éclairage doux s'adapte parfaitement à cette pièce. Il apporte de la chaleur et souligne l'ambiance paisible que l'on doit y ressentir.